LES 6 CLÉS POUR MOTIVER SES COLLABORATEURS
La motivation des équipes reste un souci majeur pour les dirigeants et managers.
Certains sont conscients qu’ils peuvent s’appuyer sur les hommes et femmes pour mettre en œuvre le changement dans leur organisation. Mais, comment faire pour réellement développer l’engagement des équipes ?
Après tout, peut-on vraiment motiver quelqu’un ?
NON ! En revanche, nous pouvons créer les conditions pour que chacun se sente engagé.
Quelques managers continuent de penser qu’on ne peut motiver qu’avec une augmentation de salaire. FAUX !
Cela aide mais ne suffit pas. Manager ses équipes à la ‘’carotte et au bâton’’ ne fonctionne qu’avec les ânes et fait partie d’une autre ère de management !
Certes, rémunérer correctement ses collaborateurs est synonyme de motivation mais, en ces temps difficiles, beaucoup d’entreprises n’ont plus de moyens financiers et de toute façon, cela ne suffit pas. Alors, que faire ?
Explorons, tout d’abord, les sources de motivation :
Nous avons tous, au départ, des besoins essentiels à notre vie : physiologiques et de sécurité (voir pyramide des besoins de Maslow).
Au-delà de la satisfaction de ces besoins primaires, chaque individu a des besoins d’appartenance à un groupe puis de reconnaissance, de respect, d’estime et de réalisation de soi.
Nos sources de motivation dans l’entreprise correspondent déjà à la réalisation de ces besoins au sein de l’équipe et de son organisation.
Les nouvelles générations ont, de plus, de nouvelles exigences. Les jeunes sont créatifs, directs et ultra communicants voire turbulents. Ils bousculent les habitudes et n’ont pas la même vision ni les mêmes attentes de leur hiérarchie et de leur place dans l’entreprise.
Ils souhaitent de la transparence, de la communication, du sens pour leurs actions et ne comprennent pas les barrières hiérarchiques. Ils veulent échanger leur vision avec les dirigeants, en direct, et désirent être impliqués en mode participatif, dans l’entreprise.
Je me souviens d’un collaborateur de mon équipe qui souhaitait échanger sur la vision et les ambitions de l’entreprise avec le dirigeant (N+2 seulement) et qui n’a jamais compris que celui-ci ne lui accorde pas un entretien !
Alors, quels sont les clés pour engendrer l’engagement des équipes ?
Les 6 clés de la motivation
- Faire en sorte que chacun se sente Inclus dans l’organisation et dans l’équipe, Compétent dans ses fonctions et Respecté pour ce qu’il est, libre d’échanger avec les autres sur sa propre vision.
- Modifier son mode de communication, avoir une écoute active pour comprendre l’autre et s’adapter à chacun. Chaque personne a son propre cadre de référence, son propre vécu et a donc des besoins différents.
- Plus de Confiance et moins de contrôle – voir l’expérience des entreprises libérées
- Impliquer les collaborateurs pour co-créer la vision de l’entreprise, les ambitions et les valeurs.
- Développer la co-responsabilité de chacun dans la réussite de l’organisation : Empowerment
- Manier le curseur* et trouver le juste équilibre, en fonction des besoins de chaque individu et de chaque situation, entre :
– Délégation ∞ subsidiarité
– Confiance ∞ contrôle
– Pouvoir chez soi ∞ pouvoir chez l’autre
Développer l’engagement des collaborateurs, c’est au fond trouver le juste équilibre entre les besoins et enjeux de chaque individu et ceux de l’entreprise. Et, c’est avant tout, rester Humain, écouter, communiquer, comprendre et impliquer l’autre…
Osons la Confiance et le management intuitif.
* Curseur de Douglas Mc Gregor, prof. de management
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !