LE COACHING ? Pour développer son Agilité

LE COACHING : OUI mais POUR QUOI ?

Ce mot veut ‘’tout et rien dire ‘’, entend-on….

Il est vrai que le seul mot de ‘’coach’’ évoque un américanisme et fait penser de suite à la tendance des coachs sportifs, des coachs d’émissions de télé-réalité et plus encore…

Et pourtant, le nombre d’entreprises et de dirigeants qui font appel à un coach est en croissance importante. Cette demande en augmentation correspond à une évolution majeure de notre société : humaine, culturelle, sociétale dont il convient de comprendre les mécanismes.

La société industrielle que nous connaissions dans les années 1900  a évolué vers une société capitaliste, de plus en plus individualiste.
Les entreprises, les dirigeants et leurs collaborateurs doivent faire face à des bouleversements majeurs : fusions, rachats, délocalisations, dérégulations, licenciements … Ceci engendre un isolement et un stress croissant pour les dirigeants et leurs équipes, la peur du chômage et du coup, une tension sociale extrêmement importante.

Cette pression quotidienne engendre une perte de sens importante qui n’arrange pas la performance des entreprises.

De plus, le système de l’entreprise et de son environnement est de plus en plus complexe.

Comment accepter les frustrations inévitables ?  Est-il possible de  faire plus avec moins ? Quelles actions pour motiver les équipes et développer la confiance ? Comment trouver son équilibre entre ses ambitions personnelles et celles de l’entreprise ?

Alors, que faire ?

Identifier ses besoins et prendre du recul avec une personne externe : un coach !

Pourquoi faire appel à un coach ?

Le sens premier de faire intervenir un coach dans son entreprise est de développer le potentiel individuel des collaborateurs et l’intelligence collective des équipes.

 L’un n’allant pas sans l’autre pour développer la Performance de l’entreprise !

Nous avons en nous tous, individus et équipes, des ressources à l’infini, qui ne demandent qu’à être révélées, et ce pour notre plus grand bien mais aussi celui de l’entreprise !

Comment intervient-il ?

Le coach va accompagner son client par son questionnement, son écoute, sa compréhension des enjeux et des besoins. Il fera appel à diverses méthodologies professionnelles et va s’adapter en permanence aux besoins et à la problématique du moment.

Le coach en entreprise a généralement de longues années d’expériences professionnelles ainsi qu’une formation spécifique au métier de coach. Cette dernière, d’une durée d’un an, est indispensable pour la qualité de son accompagnement et doit-être couplée avec un travail de développement personnel important ainsi qu’une supervision.

Ceci lui permet d’être à la fois, consultant, formateur, médiateur, thérapeute en fonction du besoin de son client et d’être du coup très pointu dans son accompagnement.

Pour preuve, le dirigeant d’une importante société disait à Vincent Lenhardt, le coach qui a introduit le coaching en France : ‘’J’aimerai bien m’adresser à un psy pour qu’il m’aide à voir dans mes motivations inconscientes et qu’il m’évite les faux pas dans mes comportements et décisions mais il risque de ne pas comprendre les enjeux et les implications stratégiques et institutionnelles. D’un autre côté, j’aimerai bien m’adresser à un consultant qui comprenne les problèmes stratégiques mais je crains qu’il ne saisisse pas assez bien  les enjeux personnels qui sous-tendent tout cela….Il me semble que votre rôle de coach vous permet de balayer ces différentes zones, qui sont en définitive toutes aussi déterminantes.’’*

Le coaching permet, entre autres, de :

  • Détecter les potentiels et les mettre en lumière…
  • Faire le point sur ses compétences et développer sa pratique managériale & relationnelle.
  • Permettre une prise de recul, particulièrement nécessaire ces temps-ci…
  • Mieux vivre avec la complexité et développer des capacités d’agilité…
  • Mettre à jour les blocages, peurs et croyances limitantes pour les éliminer et permettre d’avancer…
  • Trouver ses propres solutions en partant du postulat que chacun d’entre nous a la solution en lui et que c’est donc la meilleure et la plus durable…
  • Améliorer le mode de communication et les relations interpersonnelles…

Au final, les individus et les équipes, après un coaching ou un team building se sentent alignés avec eux-mêmes, plus sereins, plus clairs sur leurs motivations, et leur mode relationnel. Ils auront développé leurs capacités de compréhension et d’ajustement dans ce monde complexe actuel.

 

Alors, tous au Coaching ….Développons notre agilité et notre équilibre !

 

* Vincent Lenhardt, Les responsables porteurs de sens 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire