La méditation en entreprise par Sylvain Mira

,

Si le mot “Méditation” nous évoque immédiatement l’image d’un bouddha assis surplombant une forêt lointaine, il peut paraître incongru de rapprocher ces deux mondes que sont la méditation et l’entreprise. Pourtant, de nombreuses études nous démontrent aujourd’hui que méditer renforce notre efficacité, de notre cerveau à notre système immunitaire. Et cette pratique ancestrale commence à se frayer un chemin dans nos écoles, nos hôpitaux, et même nos bureaux. Tour d’horizon:


Méditer, de quoi est-il question ?

De Soi ! Mais pas seulement: De l’autre, de bonheur, d’auto-communication harmonieuse, de force, de pensée positive, de paix…. De tant de choses ! La pratique de la respiration consciente, par exemple, mène quasi instantanément à la réduction de l’ensemble des marqueurs de stress chez l’expérimentateur.

Qui ne serait pas tenté, finalement, de goûter à ce processus ?

Longtemps enfermée entre les hauts murs des monastères d’Asie, puis restreinte à quelques érudits voyageurs, la méditation aujourd’hui est objet non plus de curiosité, mais d’étude scientifique: cette tendance initiée dans les années 90 à prouvé de nombreux bienfaits, son impact sur la plasticité cérébrale et une activation de certaines zones du cerveau qui seraient de véritables “zones du bonheur”.

Méditer rend heureux, tout simplement. Et notre monde moderne, sans cesse à la recherche de pansements pour les blessures qu’il s’impose, est en train d’en comprendre toute l’ampleur. Aussi la méditation se traduit aujourd’hui en langage plus simple, avec des codes et des exercices décortiqués et transparents, et malgré le risque d’y perde une partie de sa profondeur…  force est de constater qu’elle fait moins peur.

Mais pourquoi imaginer la méditation en entreprise ?

Est-ce transférable dans l’univers “froid et cruel” de la performance ? Mais oui. C’est même ici qu’elle est le plus appréciable, car c’est dans la difficulté que nous rencontrons nos ressources et cet outil peut jouer un rôle révélateur. Parce que le monde de l’entreprise, et du travail en général, est parfois auréolé de souffrances, d’obligations et de responsabilités vécues comme contraignantes, il est plus que nécessaire aujourd’hui d’y apporter des espaces de gestion intuitive, de communication bienveillante et des outils émotionnels. 

 

Une fois passée la réticence légitime à approcher une pratique issue d’une ère plus spirituelle que digitale, la méditation dénudée devient laïque, intelligente et même performante: Un outil des plus utiles.

Si dans la pratique individuelle il est souvent question de calme et de lâcher-prise, d’harmonie avec ceux qui nous entourent, La Méditation transférée à l’entreprise cumule ces objectifs avec en plus une gestion/prévention en termes de santé au travail et le développement d’un potentiel créatif trop souvent laissé de côté.

Sous quelle forme & quelle fréquence ?

Une pratique de quelques dizaines de minutes, préparée et encadrée, peut trouver sans peine une place dans un emploi du temps même chargé. La question de la fréquence dépend de la motivation et des objectifs à atteindre: Pour apporter de la cohérence et de la clarté dans un fonctionnement, quelques minutes par jour suffisent. Pour déclencher un changement mesurable, collectif ou individuel, pour retrouver des capacités d’analyse ou d’auto-responsabilité, il s’agit de quelques sessions régulières et bien préparées sur quelques mois.

Méditer en entreprise, c’est créer un espace pensé pour le calme, l’observation, et le recul. La rencontre de l’endroit et de l’instant privilégiés où je peux désamorcer mes conflits internes et concevoir l’apaisement de ma communication externe. Un ici et maintenant ou je me connecte plus entièrement à mes ressources, ma créativité et où je me vide de tout ce qui m’empêche de profiter des choses telles qu’elles sont.

 

Impulser ce dynamisme par la Méditation : ce paradoxe est l’enjeu moderne d’un croisement entre 2 univers apparemment différents.

Mais au-delà, il est bien question de la recherche toujours plus précise d’outils adaptés qui s’inspirent également du coaching comme de la pensée positive, pour parvenir à une vision de l’entreprise plus lumineuse saine et humaine.

Si vous souhaitez plus d’informations ou d’échanges sur la pratique de la méditation en entreprise, n’hésitez pas à contacter Muriel PROST – Ressource

 

Sylvain Mira

Centre NIJI

 https://www.centre-niji-toulouse.com/

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire